mercredi 16 août 2017

Une personne à découvrir

Talking as Fast as I Can


Auteur : Lauren Graham
Editions : Ballantine Books
Prix : 19.81€

Comme beaucoup, j'ai découvert Lauren Graham en tant que Lorelai Gilmore dans la série TV Gilmore Girls.
Après son roman "Un beau jour peut-être", paru en 2013, elle se met à écrire sa biographie "Talking as Fast as I Can" qui fut publié en novembre 2016.


Résumé

Elle parle ici de son enfance, de ses débuts en tant qu'actrice et de la manière dont elle est tombée amoureuse du cinéma. Avec beaucoup d'humour et de naturel, Lauren Graham nous décrit l'envers du décor du monde du cinéma, son expérience et ses ressentis sur ses propres tournages, et nous livre également quelques pages du journal de bord qu'elle a tenu pendant le tournage du revival de Gilmore Girls.


Mon avis


Vie personnelle
Lauren Graham est une très belle et courageuse personne qui s'est forgé toute seule, car, faute de connaître quelqu'un dans le milieu du cinéma, elle a galéré financièrement comme n'importe qui, collectionné les emplois plus ou moins pourris jusqu'à en avoir plusieurs en même temps tout en étudiant le théâtre. 
Elle n'a jamais perdu la foi et a toujours cherché à devenir meilleure jusqu'au jour où sa carrière d'actrice a enfin démarré. 


Découverte du monde du cinéma
J'ai trouvé cette biographie très intéressante car je ne me rendais pas compte de la dose de travail qu'il y avait derrière une carrière d'acteur. J'avais tendance à ne voir que le côté "star sous les projecteurs, beau salaire, belle vie" alors que, sans vouloir plaindre les acteurs car ils ont quand même un très beau métier par rapport à d'autres, le lancement d'une carrière signifie aussi des années de travail, de combat et de galères.

Elle nous donne sa vision du monde du cinéma de l'intérieur, notamment la pression mise sur les actrices pour qu'elles ne prennent pas de poid, les soit disant régimes miracle, et la réalité d'Hollywood où les actrices de plus de 50 ans commencent à voir la fin de leur carrières se dessiner car, évidemment, c'est toujours mieux une jeune femme mince et jolie.



Les coulisses
Lauren Graham donne aussi des petites anecdotes et la façon dont elle a vécu ses tournages, en particulier pour Gilmore Girls et Parenthood. Pour les fans de ces séries, ce n'est que du plaisir de savoir comment ce sont passées ces années de tournage, apprendre des petits trucs sur l'équipe, les secrets de tournage...

Et puis enfin, le "journal de bord" qu'elle a tenu pendant le tournage du Revival de Gilmore Girls, qui, pour les inconditionnels de la saga, vaut de l'or !



Niveau d'anglais
J'ai trouvé ce livre facile à lire, étant donné que c'est du vocabulaire courant, sans effets de style ou complications. 
J'ai du chercher quelques mots et explications en rapport avec le cinéma mais à part ça aucun problème. Je ne le conseille pas forcément pour une première lecture mais c'est assez accessible quand on est plus à l'aise avec la lecture en VO anglais.


Bref

Talking as Fast as I Can est une autobiographie pas du tout barbante : il y beaucoup d'humour, une écriture fluide et naturelle à l'image de Lauren Graham, une femme sans chichi.
Son histoire m'a fasciné et je l'admire énormément, autant pour sa détermination que pour sa façon d'appréhender la vie.
Un livre plein de reconnaissance et d'humilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire