mardi 15 août 2017

Panne de lecture et remise en question

La panne de lecture, ou la maladie du lecteur par excellence.

C'est à dire que pendant un temps plus ou moins long, le lecteur assidu n'a plus l'envie, ou n'arrive plus à rentrer dans un univers. 
Lassitude ? Occupation ? Problèmes personnels ?

Pour moi, c'était le book Hangover.


Le tome 3 de la Passe-Miroir : La mémoire de Babel de Christelle Dabos, est sorti début Juin. Evidemment, je me suis ruée dessus et ai tellement aimé découvrir la suite de l'histoire, replonger dans l'univers, et retrouver les personnages, qu'après l'avoir fini, à chaque fois que je commençais un nouveau roman, je ne trouvais rien d'équivalent. Je lisais 20-30 pages, me disais "oui c'est sympathique mais..." et rangeais le livre sur l'étagère parce que non, je ne m'étais pas encore remise du tome 3 de La Passe-Miroir.


J'étais incapable d'arrêter de penser et comparer chaque livre à cet univers. L'envie de lire était pourtant bien présente, mais impossible de terminer un seul livre pendant un mois et demi.


J'ai alors développé un sentiment de culpabilité : "Mais Lucie tu as une quarantaine de livres dans ta PAL tu vas bien réussir à en finir un !" "En 3 semaines de vacances tu n'as pas fini un seul bouquin, c'est nul."
Je me suis donc poussé à lire. Différents styles, différents univers, des livres qui me faisaient envie sur le moments, des livres que j'ai commencé puis reposé parce que non, je ne passais pas un bon moment, je me forçais à lire une page, un chapitre de plus et ce n'est définitivement pas la chose à faire.
Puis je me suis raisonnée. Après trois essaies, inutile de forcer d'avantage, je n'arrivais pas à me plonger dans un roman, autant laisser passer un peu de temps.


Pourquoi me mettre une telle pression quand la lecture est avant tout un plaisir ?

Certains trouveront ça ridicule, d'autres comprendrons totalement, mais j'étais triste de ne pas être capable de finir un livre.
Alors j'ai simplement fait autre chose, profité de mon temps libre autrement. Et finalement, j'ai été d'autant plus contente de finir un livre, sans me forcer, mais juste parce que j'en avais envie.

Mon sauveur ? Harry Potter. Oui. Encore et toujours Harry Potter. Que voulez-vous que je vous dise ? J'ai reprit goût à la lecture grâce à mon univers préféré, avec mes personnages préférés. Tout est reparti comme avant, et ça fait du bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire