dimanche 27 août 2017

Pumpkin Autumn Challenge

Etant une amoureuse des saisons froides et de l'ambiance de lecture qui les accompagnent, quand j'ai vu la vidéo de Guimause, j'ai directement voulu participer et en faire un article !

Qu'est-ce que c'est ?
C'est un tout nouveau challenge créé par Le terrier de Guimause, qui dure du 1er septembre au 30 novembre.
Il y a 3 menus au choix, selon ce qui nous parle le plus, avec à chaque fois 2 thèmes de livres. 
Pour valider le challenge, il faut donc avoir rempli au minimum une catégorie, c'est à dire, avoir lu minimum 2 livres.
Un livre peut rentrer dans plusieurs catégories.

Mes choix de lecture


Comme les trois quart de ma PAL sont plutôt automnales (et donc, tout à fait dans le thème), j'ai du choix et vais essayer de lire 6 livres en remplissant les 3 catégories.

❧ L'automne frissonnant
Hurlons dans les bois : Petite discussion avec une Momie - Edgar Allan Poe
Une momie qui s'anime pour discuter avec les scientifiques qui l'ont découverte, un prisonnier qui hésite entre deux morts affreuses, une femme enterrée vivante... Entre satire, rire grotesque et folie, Edgar Poe nous entraîne au coeur de ses peurs sublimées par la traduction du poète Charles Baudelaire.



La cripte des morts vivants : Dracula  - Bram Stocker
Mon ami,
Soyez le bienvenu dans les Carpates. Je vous attends avec impatience. Dormez bien cette nuit. La diligence part pour Bukovine demain après-midi à trois heures ; votre place est retenue. Ma voiture vous attendra au col de Borgo pour vous amener jusqu'ici. J'espère que depuis Londres votre voyage s'est bien passé et que vous vous féliciterez de votre séjour dans mon beau pays.
Très amicalement, 
Dracula

Ces deux livres sont dans ma PAL et me font envie depuis très longtemps, mais je dois vous avouer que j'ai toujours eut peur de les commencer (parce que je suis une flippette de haut vol). 
C'est l'occasion. J'ai peur. Mais il paraît que ce sont d'excellents livres. Alors GO. [Rire paniqué]

❧ L'automne : douceur de vivre
Creepy, spooky, Halloween : Le carnaval aux corbeaux - Anthelme Hauchecorne
Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal. Claquemuré dans sa chambre, il s'adonne au spiritisme. A l'aide d'une radio cabossée, il lance des appels vers l'au-delà, en vue de contacter son père disparu/
Jusqu'à présent, nul ne lui répond...
Avant ce curieux jour d'octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s'installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le g"ant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l'héritage de son père.
A la lisière du monde des esprits, l'adolescent hésite...
Saura-t-il percer les mystères de l'Abracadabrantesque Carnaval ?

"Fall" in love : Les dames à la licorne tome 1 - René Barjavel et Olenka de Veer
Une terre de légendes : l'Irlande

Un descendant de roi, chef rebelle en fuite : Hugh O'Farran.

Une jeune sauvageonne au prénom étrange : Griselda...
Griselda qui rêve, en cette fin du XIXe siècle, d'un destin extraordinaire loin de cette île de Saint-Albans où elle vit avec ses quatre sœurs et ses parents...

Voici les personnages principaux d'un magnifique roman d'amour inspiré d'une histoire vraie. Une histoire qui pourrait commencé par "Il était une fois cinq filles dans une prison d'eau..." tant elle a la beauté et le mystère d'un conte...

J'ai très très hâte de lire Le carnaval aux corbeaux, qui est un magnifique objet livre, et qui a l'air de faire modérément peur. Quant à Barjavel, je n'ai lu que La nuit des temps, qui m'avait laissé une drôle d'impression : en sortant de ma lecture je n'avais pas aimé, mais par la suite, plus j'y pensais, plus je me disais "Wow mais en fait c'était génial", on verra quel effet me fait celui-ci mais je suis curieuse.. (en plus ça se passe en Irlande, c'est déjà un point positif).

❧ L'automne enchanteur
Légendes d'ici et d'ailleurs : Scottish Myths & Legends : Brownies, Fairies and Saints - Rosemary Grey
Brought together in this volume is a wide-ranging gallery of creatures outlandish and bizarre - from

weirds and witches, monsters and mermaids, brownies and bogles to hags and hunters, kings and kelpies - whose stories will haunt and horrify, ensnare and enchant modern readers of all ages, and perhaps leave them with an uneasy sens of invisible forces at work.


Féerique citrouille : Bibbidi Bobbidi Boo : Peter Pan - J.M. Barrie
On a starry night, Peter Pan and his fairy friend Tinker Bell fly with the three Darling children to Neverland, a magical place filled with mermaids, magic, and mischief. But Captain Hook and his band of pirates lurk nearby, plotting revenge against Peter and his happy band of lost boys...

C'est le menu qui me fait le plus envie ! Je suis allée en Ecosse cet été et ai ramené ce livre de mythes et légendes, je suis tombée amoureuse de ce pays (autant par la richesse culturelle, que les paysages, que la mentalités des Ecossais...) et je saute partout à l'idée d'en découvrir d'avantage sur l'Ecosse via de vieilles légendes.
Deuxième lecture en VO anglais avec Peter Pan. J'ai hâte de la lire mais en même temps un peu peur car il paraît qu'il est dur à lire en VO... je verrai bien.


Si ce challenge vous tente et que vous voulez, vous aussi, y participer, un groupe facebook ainsi qu'un hashtag ont été créé pour le challenge.
Bonnes lectures à vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire