vendredi 18 août 2017

La Balafre

Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 4.70€



Résumé


"Olivier et sa famille viennent d'emménager à la campagne, dans un petit village nommé La Goupil. Un soir, alors qu'il se promène seul dans le quartier, Olivier est effrayé par un chien qui aboie furieusement derrière la grille d'une maison abandonnée. Ses parents pensent que c'est de la pure imagination car cette maison délabrée est inoccupée depuis bien longtemps et à leurs yeux, ce chien n'existe pas non plus ! Pourtant, notre héros persiste à croire qu'il y a quelque chose de mystérieux dans cette demeure. Sa seule voisine, une vieille dame, en sait-elle quelque chose ? Un jour soir, il aperçoit à nouveau le chien mais cette fois-ci accompagné d'une petite fille. Puis, ils disparaissent subitement tous les deux, comme par enchantement ! Ces faits troublants vont l'inciter à poursuivre son enquête jusqu'au bout."



Mon avis


C'est un tout petit roman de 120 pages alors c'est difficile d'en parler sans en dévoiler trop. 

Tout ce que vous devez savoir c'est que c'est très bien écrit, l'histoire est prenante et vraiment surprenante.

Je dois avoué que je ne m'attendais pas à grand chose avec ce livre, encore une preuve que je sous-estime les petits romans : j'ai toujours cette appréhension en me disant "J'espère que je n'arriverai pas au bout en pensant que je n'en ai pas eut assez, que l'histoire a bien été développée." Et là, Jean-Claude Mourlevat me fait mettre mes a priori de côté : au début je m'attendais à une petite histoire de fantôme mais c'est en fait beaucoup plus recherché et profond que ça.

C'est un roman jeunesse très surprenant, frissonnant, poétique et intense.


Par contre, j'ai eut un peu de mal avec les personnages. Je n'ai pas eut d'affection particulière pour eux, car c'est, selon moi, difficile de s'attacher à des personnages en si peu de pages. 


Une jolie lecture, et la découverte d'un auteur dont je lirai très certainement d'autres livres (son roman "Et je danse aussi" me tente beaucoup !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire