samedi 30 avril 2016

Chronique n°26 : Sambre


Tome I : Plus ne m'est rien...
Tome II : Je sais que tu viendras...
Tome III : Liberté, liberté...
Tome IV : Faut-il que nous mourrions ensemble ?
Tome V : Maudit soit le fruit de ses entrailles...
Tome VI : La mer vue du purgatoire...

Résumé :
A travers ces six BD, nous suivons l'histoire d'amour impossible de Julie et Bernard suite à une malédiction familiale, c'est un amour passionnel et éternel mais malheureusement, ce couple est voué à être séparé.


Auteur : Yslaire
Éditions : Glénat
Pages : ≈ 50
Prix : 13,90 €


Mon avis :


J'ai entendu parler de cette série grâce à Margaud Liseuse qui en est dingue (oui je suis fan de son blog et de ses vidéos!). Quand elle a présenté la série, je pensais que c'était une histoire fantastique où l'on suit les péripéties des différents membres de la famille. Il y a bien l'histoire de la famille qui intrigue tout au long des livres, mais on est plus sur un fond historique que fantastique.
J'ai trouvé que les tomes évoluer au fur et à mesure. Le premier ne m'a pas vraiment convaincu mais j'avais déjà emprunté le reste à la bibliothèque donc j'ai continué. Le deuxième a commencé à m'intriguer et l'histoire décolle à partir du quatrième tome.

Les personnages sont tous très intéressant, la famille Sambre est un gros « ? ». On n'en apprend finalement pas grand chose mais je vais vite lire l'autre saga de l'auteur : La guerre des Sambres où on rencontre les ancêtres de la famille que l'on connaît dans Sambre, je pense et j'espère y trouver des réponses sur cette malédiction.
Je me suis beaucoup attaché à Julie, personnage torturé entre l'amour d'un Sambre et sa propre vie malheureuse, liée à la malédiction de son amant.

Les dessins sont un peu particuliers et j'avoue avoir eu un peu de mal au début. Tout en nuances de gris et de noir, on voit apparaître des touches de rouge de temps en temps, ce qui rend l'atmosphère très spéciale mais ça convient incroyablement bien à l'histoire.
Les dessins sont magnifiques et bien travaillés.


Je n'ai pas grand choses à dire sur cette saga mais j'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu et je vais emprunté la guerre des Sambres très très prochainement à la bibliothèque.

En note générale je lui mettrais 16,5/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire