vendredi 22 avril 2016

Chronique n°22 : Le neveu du magicien

Synopsis :
II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. 


Auteur : C.S. Lewis

Edition : Gallimard
Pages : 113
Prix : 24.90 €



Mon avis :




J'avais eu l'intégrale à Noël cette année et c'est vrai que c'est un livre assez impressionnant : 869 belles pages qui ne sont pas vraiment écrites en gros. Mais je m'y suis mise. Je le lirai par pause pour ne pas saturer en les lisant tous à la suite.

J'avais vraiment hâte de lire le tome 1 car je savais que ce n'était pas du tout le premier film et qu'on y apprenait la création de Narnia, alors quand j'en suis arrivée au chapitre "La création de Narnia" , j'étais comme une folle !



Je dois dire que j'ai énormément apprécié ma lecture. Au début je ne savais pas trop à quoi m'attendre : on rencontre des personnages qui n'ont rien à voir avec ceux qu'on a dans les films, et pendant les trois premiers chapitres je cherchais vraiment le lien avec NarniaMais à partir du moment où je l'ai trouvé, je n'ai pas été déçu !

On assiste à la création du monde de Narnia, tout est très bien décrit et je voyais totalement les images du monde qui en train de se mettre en place.


Petit point négatif mais compréhensible : l'écriture est assez enfantine. Il y a quelques répétitions de phrases pour s'assurer que le lecteur comprend le fil des événements mais c'est parfois trop insistant. Cependant c'est plutôt normal, c'est de la jeunesse et cette façon d'écrire aurait été très positive si j'avais été plus jeune.



Les deux enfants sont mignons et attachants. Digory, un peu rabat joie sur les bords mais il reste mignon et touchant.

Et Aslan, je l'ai adoré dans les films et j'étais ravie de le retrouver dans ce tome.


Je suis donc très satisfaite de cette lecture. C'est un tome très intéressant au niveau de la mise en place du monde et des intrigues qui vont suivre sans pour autant n'être qu'un "tome mise en place" car l'intrigue est sympa dès le moment où ils sont à Narnia.


Les révélations sur les bases du Monde de Narnia sont passionnantes cependant les personnages ne sont pas des plus intéressants.

Note livraddict : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire