jeudi 7 avril 2016

Chronique n°15 : Claude Gueux

"Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper."


Synopsis :
"Claude Gueux, dont le seul nom évoque Les Misérables et annonce avec trente ans d'avance l'immense Jean Valjean, était un pauvre diable, sans doute une crapule. En 1831, condamné pour vol à huit ans de prison, harcelé par son gardien-chef, il assassine celui-ci à coups de hache. On l'a poussé au crime, il le jure. Ses codétenus le soutiennent. Ses juges l'envoient néanmoins à l'échafaud."

Auteur : Victor Hugo
Edition : Pocket
Pages : 58
Prix : 1.50€ (au cas ou vous ne l'auriez pas vu sur la couverture..)


Mon avis :


Conseillé par mon professeur de français de l'année dernière, j'avais acheté puis rangé ce livre dans un coin et je l'ai retrouvé il y a quelques jours. Il est tout petit, je me suis dit "Vas-y fonces, ça te permet de lire du Victor Hugo."

En effet il est très vite lu et ça prouve que le nombre de pages ne fait pas la qualité d'un livre. J'ai beaucoup aimé ce livre où l'on découvre un homme très touchant, d'autant que ce n'est pas un personnage fictif.
Victor Hugo critique la société de son époque à travers la condamnation d'un homme injustement puni.

Il n'y a pas beaucoup plus de choses à dire sur cet ouvrage si ce n'est que j'ai apprécié cette courte lecture, qui m'a ouvert les yeux sur la nature humaine et le fait que ce n'est pas toujours tout blanc ou tout noir et qu'il faut juger les conditions de vie des gens avant de les juger sur leurs actes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire