dimanche 17 avril 2016

Chronique n° 20 : Outlander, le talisman


Synopsis :

"1968. A la mort de son mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures...



Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edward Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cours de l'histoire impunément..."



Auteur : Diana Gabaldon

Edition : J'ai lu
Pages : 947
Prix : 16€



Mon avis :





J'ai eu une histoire un peu compliquée avec ce livre. Je l'avais commencé en août dernier, j'en avais lu plus des 3/4  et j'avais beaucoup aimé, mais je sentais que ce n'était pas la bonne période pour moi pour le lire, je l'ai donc mis de côté en pensant le reprendre un mois plus tard. Il s'avère que j'ai reprit ma lecture il y a 2 jours, soit 8 mois plus tard... pas bien.

Je ne comprend pas comment j'ai pu lâcher ce livre pendant si longtemps car je me souviens de tout ce que j'avais lu en août et j'ai plus qu'adoré les 200 pages restantes !
Enfin, passons sur ma réaction stupide et commençons mon avis.. 



Au début, retrouver Claire et Jamie dans un autre décor que l'Ecosse me faisait peur mais finalement j'ai trouvé ce "nouveau monde" très enrichissant en connaissances historiques et vraiment fascinant pour nos personnages.



Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec la série de films "Angélique" suite aux nombreux et différents coups bas, secrets cachés, violes.. qui ont lieu à la cour du Roi.



J'ai trouvé l'écriture de Diana Gabaldon vraiment remarquable, tout comme dans le premier tome. Elle nous fait passer du rire aux larmes en quelques lignes, mais aussi à la colère voire à la haine ! Et c'est tout simplement fantastiques de faire ressentir des sentiments si forts rien qu'avec des mots.. ça en devient presque magique, elle a un don.

Vous l'avez vu le jeu de mots là ? Non ? 
Diana Gabaldon a un don... Riez s'il vous plait..

Et Jamie dans tout ça ? Evidemment : je l'aime. Il est tellement adorable, comment peut-on ne pas craquer ? 
Claire et Jamie forme un couple parfait, une relation qui ferait rêver n'importe qui. On s'attache encore plus à eux dans ce deuxième tome, mais on découvre également d'autre personnage tel que Murtagh que j'ai beaucoup aimé dans ce tome !


Vous l'aurez compris, c'est un coup de coeur. J'ai l'impression d'avoir voyagé avec les personnages. Ma seule incompréhension reste : je n'ai pas de gros points négatifs mis à part le fait qu'il y a quelques longueurs au début mais qui s'effacent au fil du livre, alors pourquoi avais-je stopper ma lecture en Août ?
Note Livraddict : 18/20

4 commentaires:

  1. J'avais eu un réel coup de cœur pour le premier tome, mais depuis je n'ai pas encore lu celui-ci. Découvrir Claire et Jamie dans un nouvel environnement doit être intéressant. Par contre je ne comprends pas trop le résumé. Apparemment Claire revient à son époque.. Il faut vraiment que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha je ne comprenais pas non plus avant de le lire, mais tu verras c'est vraiment bien fait ! :)

      Supprimer
  2. La fin de ce second tome m'avait tué à l'époque.
    J'espère que tu apprécieras la suite de cette magnifique oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Je suis tenter d'acheter le tome 3 tout de suite mais pour l'instant je résiste..!

      Supprimer