vendredi 29 avril 2016

Chronique n°25 : La malédiction de l'épouvanteur

Synopsis :

L'épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau.
Tandis que Thomas et M.Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas le seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?

Auteur : Joseph Delanay
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 362
Prix : 11,90 €


Mon avis :


Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les trois même personnages : l'Epouvanteur, Tom, et Alice qui doivent faire face à deux dangers majeurs : le Fléau, une créature incroyablement puissante, et l'église ou plus précisément l'Inquisiteur, qui en plus de la chasse aux sorcières, se met à pourchasser l'épouvanteur perçu comme « le serviteur du diable » à qui il aurait vendu sont âme en devenant épouvanteur.
La majorité de l'action se passe donc à Priestown mais aussi sous la ville puisque Tom va, par la force des choses, explorer les catacombes qui renferment le Fléau.

Ce côté historique avec la chasse aux sorcières est vraiment sympa, ça n'a rien d'un roman historique donc ce n'est que pour établir un contexte mais j'ai beaucoup aimé. Ca nous permet de voir les mœurs du XVIIIe siècle face à l'inexplicable mais aussi la domination et la manipulation que l'église exerçait sur les villageois à cette époque. J'ai donc adoré voir les personnages lutter à la fois contre l'église et contre la puissance du Fléau !

J'apprécie de plus en plus Tom, étant donné qu'il grandit au fil des tomes ça ira certainement de mieux en mieux. Il a toujours une manière un peu naïve de voir les choses mais il évolue dans son apprentissage, ce qui fait que j'avais un peu l'impression d'être sur la voix pour devenir un épouvanteur aussi !
Le maître épouvanteur n'est pas très présent dans ce tome, c'est dommage car je l'aime beaucoup mais c'est l'intrigue qui veut ça. En revanche on en apprend plus sur son passé et sur ses propres erreurs d'apprenti, il nous en manque encore beaucoup pour tout savoir de sa mystérieuse vie et j'ai hâte d'en savoir plus.
En parlant de mystère : Alice. C'est un personnage très difficile à cerner, là aussi c'est l'intrigue qui veut ça mais c'est très bien joué par l'auteur car on ne sait jamais de quel côté la placé ; un jour sorcière, un jour non. Pour ma part je pense qu'elle sera toujours entre les deux, sans choisir le bien ou l'obscur.. Je verrai dans les prochains tomes, il me semble qu'il y en a certains uniquement sur elle !
On en apprend également plus sur la mère de Tom que j'aime beaucoup et qui ressemble pas mal à Alice : on sait qu'elle est sage et brillante, mais elle a aussi un passé mystérieux qui sera développé au fil des tomes. Elle m'intrigue de plus en plus et j'ai hâte de savoir si oui ou non elle est une sorcière !

Niveau lieu j'ai beaucoup aimé Priestown, ses catacombes et cette ambiance de chasse aux sorcières. C'était totalement différent du premier livre et je me demande quelles aventures peuvent encore bien vivre nos personnages, parce que Tom les accumule et il n'est apprenti épouvanteur que depuis six mois !
L'ambiance des catacombes étaient glaçantes et très bien décrite. Il y a quelques longueurs mais elles sont loin de me décourager pour la suite.


Une très bonne série. Je me retient pour ne pas tout dévorer à la suite mais plutôt la savourer, je vais essayer de me tenir à un tome tous les deux mois (de toute façon c'est bientôt le bac je n'ai pas vraiment le choix..)

Note Livraddict : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire