lundi 4 avril 2016

Chronique n°13 : La bibliothèque des coeurs cabossés

Le 13 ? Un porte-malheur ? Pas pour moi !


Synopsis :

"Tout commence par les lettres que s'envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d'échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu' Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis - et pas uniquement les personnages de ses romans préférés -, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu' Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance.
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel..."

Auteur : Katarina Bivald
Edition : Denoël
Pages : 482
Prix : 21.90€ (mais la version poche va sortir en mai)
Sortie : Janvier 2015


Ce livre me tentait depuis cet automne et je ne l'avais pas acheté parce que "les grands formats ça coûtent cher", j'ai ensuite laissé tomber l'idée et en me promenant à la bibliothèque, que vois-je ? La bibliothèque des coeurs cabossés ! (Je suis sûre que vous ne vous en doutiez pas) J'ai donc sauté dessus tel un animal sauvage, et me voici me voilà pour vous en parler!


Mon avis :



Je vais commencé par le négatif (ça va aller vite) qui est que absolument TOUTE l'histoire est dans le synopsis.. forcément, ça gâche un peu l'effet de surprise.. On commence à découvrir des choses au bout d'à peu près 300 pages. Oui, c'est sur que l'on découvre toujours des choses genre le caractère et la vie des personnages, mais l'intrigue est complètement spoilée dans le résumé ce qui est vraiment dommage je trouve.



Cependant ça ne m'a pas empêché d'apprécié le livre car il est vrai que les personnages sont tous attachants et je "ressort" de cette histoire en ayant l'impression d'avoir réellement connu les personnages. Les descriptions sont très réalistes, autant de la ville, que des personnages que de leur mode de vie. Alors oui je l'avoue, en refermant ce livre j'ai eut l'impression de dire adieu à des amis.. Ce qui était certainement l'objectif de l'auteure car, bien que l'histoire soit toujours centré sur Sara, on change parfois de point de vu (de plus en plus à vers la fin), ce qui nous permet d'en apprendre plus sur le passé des différents personnages de ce petit village et de comprendre leurs réactions.



Ce village est aussi un gros point positif pour moi car on le voit évoluer (voire même, se transformer) grâce à l'arrivée de Sara, et la réaction des habitants à propos d'elle au début de l'histoire m'a fait mourir de rire ! (Pour ceux qui l'ont lu, vous vous souvenez le passage du barbecue devant la librairie..?) Ils ont des réactions complètement improbables et parfois je me disais "Mais non ? Haha si ils le pensent vraiment ! ..." et le pire c'est que c'est parfaitement réaliste. On imagine très bien cette campagne perdu avec des habitants un peu à la ramasse, outrés dès que quelqu'un change leurs petites habitudes, où le passe-temps préféré est de commérer sur les voisins et de faire concurrence au petit village d'à côté, bref j'ai adoré cette ambiance !



Les histoires d'amour étaient sympas mais pas forcément nécessaires, c'est bien les happy ends mais là c'était un peu trop "Avant Sara -> Vie sombre et misérable. Grâce à Sara -> Tout le monde est heureux, il fait beau, les oiseaux chantent..."

Ok, c'est critiqué pour critiqué parce que j'ai quand même bien aimé ce livre, il fait du bien au moral et on se sent juste bien après l'avoir lu. (Mais parfois c'est bien aussi d'avoir des fins tristes..)



Bref, je savais que j'allai aimé ce livre et mon nez ne m'a pas trompé. Même si il y a quelque points négatifs, c'est une lecture légère et qui fait du bien. L'évolution des personnages est très intéressante à suivre, mais pour moi, la fin parfaite aurait été de NE PAS METTRE D'EPILOGUE.



Ma note Livraddict : 15/20

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je pense que je ne l'ai pas lu à la bonne saison.. c'est un livre à lire près du feu avec un chocolat chaud..

      Supprimer
  2. Si je le vois à la bibliothèque (aussi :p) alors pourquoi pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon.. le poche sort en mai.. personnellement il est sur ma liste :p

      Supprimer
  3. J'avais beaucoup apprécié cette lecture et elle m'avait un peu rappelé "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (que je te recommande d'ailleurs si tu ne l'as pas lu) . C'est vrai que les personnages sont très attachants ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas mais effectivement il a de très bons avis. Ce côté historique doit être très intéressant !

      Supprimer