mercredi 6 avril 2016

Chronique n°14 : Dix petits nègres

Vous connaissez forcément ce livre qui est un basique de la littérature et que je n'avais pourtant pas encore lu. Il m'a sauté dans les bras lorsque je "fouiner" dans le débarras de mes grands-parents (où j'ai d'ailleurs fait de très jolies trouvailles). 


Synopsis :
Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Auteur : Agatha Christie
Edition : Le livre de poche
Pages : 317
Prix : actuellement 5€ (mon édition est en francs!)


Mon avis :


Premier polar pour moi et je suis emballée par cette lecture à laquelle j'attribue le coup de cœur sans hésiter !
Les deux premiers chapitres m'ont fait un peu peur, on a toute une liste de personnages avec des explications sur leur vie et ce qui les relient à l'île du Nègre, et ça faisait beaucoup d'informations d'un seul coup. D'habitude j'aime bien découvrir les personnages au fur et à mesure que l'histoire progresse et ici je me suis vite dis "Olala comment je vais réussir à retenir qui est qui ?"
Finalement, changement total au 3e chapitre où l'action démarre, et... je n'ai pas pu lâcher le livre jusqu'à la dernière page...
Que vous dire de plus ? C'est une révélation pour moi : j'aime le policier, où en tout cas j'ai adoré celui-ci, et je vais retenter l'expérience prochainement.

Je pourrais vous en dire plus mais si vous ne l'avez pas encore lu, le synopsis suffit amplement (je n'avais même pas lu le synopsis) et je ne voudrais surtout pas vous révéler des choses sur l'intrigue donc je me tais et je vous ordonne de foncer sur ce monument du genre policier qu'est Dix petits nègres !

1 commentaire: