lundi 8 février 2016

Chronique n°9 : La 5e vague

"1er vague : Extinction des feux
2e vague : Déferlante
3e vague : Pandémie
4e vague : Silence"



Synopsis :

"A l'aube de la 5e vaguesur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend..."


Auteur : Rick Yancey
Edition : Robbert Laffont _ collection R
Pages : 592
Prix : 17.90€


J'ai réussi à le lire avant de voir l'adaptation ! Je crois d'ailleurs que ça sera la première fois que je verrai une adaptation après avoir lu le roman. BREF, je ne pense pas avoir besoin de vous faire un résumé à ma sauce puisque le synopsis en révèle assez (voire un peu trop), et je ne voudrai pas dévoiler de choses importantes.


Mon avis :


Comme à mon habitude, j'ai été moyennement emballé par la 1ère partie, le temps de me mettre dans l'ambiance et de m'habituer au style d'écriture du roman et de l'auteur, qui est ici, un peu particulier puisque l'on tourne entre 4 narrateurs différents. Si j'ai eu un peu de mal avec cette méthode au début, je trouve finalement que c'était très bien pensé car ça nous permet de savoir ce qu'il se passe pour les différents personnages, autant par rapport à leur environnement que par rapport à leurs pensées.Cependant, il y a pour moi un petit point négatif dans ce début de roman, qui est que j'ai trouvé la mise en place de l'histoire (de l'intrigue et des événements passés) un peu longue. Certes, elle est indispensable pour bien comprendre la suite de l'histoire, mais elle fait tout de même 150 pages !

J'ai trouvé les personnages sympathiques mais ils ne m'ont pas touché ou émus. Samuel, le petit frère de Cassie m'a un peu énervé : OUI il est très jeune et OUI il se retrouve seul, mais il aurait pu faire preuve d'un peu plus de courage plutôt que de geindre à la moindre difficulté et de sans cesse réclamé sa soeur, qui essaye elle aussi de sauver sa peau, donc oui mon gars, elle est un peu longue à venir, désolé. (J'ai conscience que je suis dure mais après tout, c'est ce que j'ai ressentie..).
J'ai par contre beaucoup aimé Ben, qui, lui, a conscience de la réalité et ne se voile pas la face. En plus de ça il a l'air plutôt beau gosse.. 
C'est aussi le cas d'Evan, il est mignon dans son attitude mais il se la joue trop solo et mystérieux, typiquement le genre de choses qui m'énervent.
Mais quand est-il de Cassie ? Car, oui, c'est un peu le personnage principal de ce roman ! Bof, c'est mon ressenti. Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié mais dans les 3/4 du roman elle ne m'a pas emballé plus que ça. Je ne saurai vous dire exactement pourquoi parce que je ne le sais pas moi-même. En tout cas mon avis sur elle s'est amélioré à partir du moment où elle commence à douter de son cher compagnon..


J'ai donc apprécié ce roman, mais sans plus. Je lui ai mit 14/20 sur livraddict.
Je suis tout de même pressée de voir son adaptation, mais je peux largement attendre pour lire la suite.



Vous aussi, dites-moi ce que vous en avez pensé et si vous vous êtes allé voir le film. 
Une bonne journée et à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire