mardi 16 février 2016

Chronique n°10 : Message des Hommes Vrais au monde Mutant

"A la différence de nos sociétés, le Vrai Peuple n'attend pas des corps qu'ils soient sans défauts. C'est le joyau précieux et invisible à l'abri dans le corps qui est sans défauts et qui, en interaction avec les autres âmes, donne et reçoit l'aide nécessaire pour s'améliorer et progresser."
-p.109


Synopsis :

   On les appelle "le peuple sauvage". Lorsque Marlo Morgan, américaine tranquille, rencontre cette tribu d'Aborigènes en Australie, elle ne sait pas que sa vie va être bouleversée.                                           Dépouillée de ses vêtements, déconnectée de sa culture, la "mutante" est propulsée, pieds nus, dans le bush australien.    Au contact de ses étranges compagnons, elle va apprendre, partagée entre la peur et l'émerveillement, à remplacer les médicaments par les plantes, le stress par la communication avec la nature et les animaux.   Recevoir des donc généraux du hasard, devenir réel, entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds, tel est l'enseignement de ce récit insolite qui nous ouvre les portes d'une sagesse vieille de cinquante mille ans.


Auteur : Marlo Morgan
Edition : J'ai lu
Pages : 240
Prix : 5€

Ma Tante m'a prêté ce livre en me disant que c'était un de ses livres préférés, il y a maintenant plus d'un an (c'est pas bien de garder un livre aussi longtemps..). Je l'avais commencé l'année dernière et pour je ne sais quelle raison, je n'ai pas poursuivi ma lecture. Nous voilà donc le 16 février 2016, j'ai fini de le lire il y a... 5 minutes..?


Mon avis :


Je ne vais pas tourner autour du pot ou broder des phrases pour vous faire une chronique plus longue puisque j'en serai incapable. Il y a du positif et du négatif dans ce livre mais pourtant j'ai adoré ! 

   • Le positif : C'est une vraie leçon de vie. On revient à l'essentiel, ce qui fait vraiment du bien, surtout en ce moment où, encore plus qu'avant, se posent les problèmes de l'environnement suite à notre mode de vie qui n'a plus rien de naturel. 
Il permet aussi une remise en question de soi et de sa façon de voir les choses ; à l'avenir je relativiserai plus, j'essayerai de ne pas m'attacher aux objets mais aux instants qui sont mille fois plus précieux, j'observerai le monde et ses habitants avec plus d'attention...

   • Le négatif : Il y a de vraies longueurs qui ne vous donnent pas envie de reprendre votre lecture, ou du moins, qui ne me donnaient pas envie. 
J'ai beaucoup aimé la 1ère partie du roman où il y a l'immersion totale, la découverte des coutumes aborigènes, etc, et la dernière partie du roman où Marlo Morgan réalisent ce qu'elle a vécu et en tire les conclusions qui auront des répercutions sur sa vie qui semble renaître. L'entre-deux était très long. Beaucoup de pensées philosophiques et pas assez (voire pas du tout!) de repère dans le temps, ce qui est pourtant normal puisqu'elle n'avait plus de montre ou de téléphone pour situer les jours ou les mois, mais en écrivant son expérience, elle aurait du, d'après moi, mettre quelques repères temporels afin que le lecteur voit l'avancement de ses pensées.


Le négatif semble très présent dans cette petite chronique mais je ne vais retenir que le positif de cette lecture, car, c'est bien connu, on a toujours beaucoup plus de choses à dire sur le mauvais côté que sur le bon !
C'est donc satisfaite que j'ai refermé ce livre qui m'a apporté des questionnements qui aboutiront probablement à des remises en question sur ma vie et ma façon de l'appréhender.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire