dimanche 31 janvier 2016

Coup de coeur série : La quête d'Ewilan


Le voilà le bilan de mon extraordinaire lecture, et encore, je crois qu'il n'y a pas de mot pour décrire à quel point j'ai aimé cette série, ce qui risque de compliquer les choses si je veux faire une chronique décente (et je le veux).



Auteur : Pierre Bottero
Edition : le livre de poche
Pages : à peu près 200-250 (je crois)
Prix : 7.60€


tome 1 : D'un monde à l'autre
tome 2 : Les frontières de glace
tome 3 : L'île du destin


J'ai emprunté la trilogie à la bibliothèque, en une fois, que j'ai lu en 5 jours.. oui.. mais je vais m'acheter très certainement me procurer mes propres exemplaires dans un futur proche.
Cette saga, c'est l'histoire de Camille, une adolescente orpheline et surdouée, qui, un jour, alors qu'elle est sur le point de se faire écraser par un camion, se retrouve dans un monde parallèle pendant quelques minutes. Elle se rend compte dans le 1er tome qu'elle vient de ce monde parallèle et qu'elle a un pouvoir qui fait d'elle une personne capable de sauver ce monde d'où elle vient réellement. 
Tout au long de la saga nous suivons Camille dans sa quête, à laquelle vont s'ajouter plusieurs personnages tous plus attachants et intrigants les uns que les autres. 


Mon avis :


Quand j'ai commencé le 1er tome, je me suis dis "ouais, c'est sympa mais pourquoi tout le monde en fait tout un plat ?", et arrivée à la moitié, je me suis dis "ah oui quand même..!", et voilà comment j'ai dévoré la trilogie.

Etant une grande fan de fantastique, j'ai donc retrouvé dans cette saga la fameuse quête héroïque, qui caractérise tant les romans fantastiques, et sa joyeuse troupe de personnages tous différents et pourtant réunis par un seul et unique but : l'accomplissement de la quête, que ne vous dévoilerai pas car si vous n'avez pas lu les livres :
1. Jetez vous dessus !
2. j'aurai honte de vous dévoiler un seul élément.

Encore une fois, j'ai adoré suivre les personnages sur la carte que nous retrouvons au début du roman. C'est censé être un bonus mais c'est, pour moi, ce qui fait tout le charme de la quête fantastique, tout comme Le seigneur des anneaux, Bilbo le hobbit, Le monde de Narnia...

De plus, même si la série porte le nom du personnage principal, les autres personnages sont tout aussi détaillés et importants (clairement, sans ses amis, Camille serait morte au bout de 3 jours). Donc gros coup de coeur pour Ellana (je vous surprend non ?) et Edwin, le guerrier imbattable et intriguant, qui, tout comme Ellana, cache à merveille ses sentiments. J'aurai d'ailleurs adoré une série centré sur ce personnage..


Mais surtout, je remercie Pierre Bottero pour avoir donner une vraie place aux femmes dans son univers fantastique. Il représente des femmes fortes, puissantes, intelligentes et LIBRES, ce qui est très agréable ! 

Parenthèse féministe fermée, je rajoute Pierre Bottero à la liste des mes auteurs préférés ; son écriture est fluide, terriblement bien écrite avec des détails qui ne sont jamais de trop (je pourrais lire des pages de description de Gwendalavir). 


Dites moi ce que vous pensez de Pierre Bottero, parce que personnellement, c'est mon nouveau dieu !
Vous pouvez aussi me faire part de vos lectures du moment ou celles qui vous font envie parce que j'ai envie d'acheter (pas bien) mais je ne sais pas quoi..
Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis à très bientôt ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire