jeudi 21 janvier 2016

Chronique n°7 : La fille de l'hiver

Et oui vous avez bien vu......... 
La voici la voilà...............
La dernière chronique du challenge cold winter 2015-2016 !!
I DID IT.

Synospis :
"Pour oublier la mort de leur bébé, Mabel et Jack s'exilent en Alaska. Mais sur ces terres sauvages, le couple s'enferme dans sa douleur. Jusqu'à ce soir d'hiver où il sculpte un bonhomme de neige : une petite fille apparaît près de leur cabane, talonnée par un renard roux. Hallucination, miracle ? Et si cette enfant farouche était la clé d'un bonheur qu'ils n'attendaient plus ?"

Auteur : Eowyn Ivey 
Edition : 10/18
pages : 448
prix : 8,40 €


C'est Margaud, de la chaine et du blog Margaud Liseuse, qui m'a donné envie de lire ce livre, et de le lire en particulier pour le challenge cold winter. Et je ne regrette absolument pas ce choix.
Je vous avoue qu'au début je n'étais pas aussi convaincue...

Ce roman est inspiré d'un conte russe, sauf que celui-ci se passe en Alaska dans les années 1920. On rencontre un couple, Jack et Mabel, qui, après avoir perdu leur bébé, se réfugient en Alaska pour prendre un nouveau départ. Seulement, la vie dans ces contrées sauvages n'est pas aussi simple qu'ils ne le pensaient et la vie va devenir de la survie. C'est sans compter sur l'apparition d'une petite fille, qui va leur procurer à la fois doute et espoir.


Mon avis :


J'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas et qu'il y avait des détails "inutiles", ce qui est plutôt mon ressentie sur la 1ère partie du roman. 
Par contre dès la 2e partie du roman... il se passe tellement de chose et c'était un pur bonheur à lire ! Les détails inutiles de la 1ère partie y ont prit tout leur sens et j'ai eu l'impression de m'être téléportée dans les vastes forêts d'Alaska, ce qui est un gros point positif.

Le second gros point positif selon moi est la profondeur des personnages. Grâce au point de vu omniscient, nous ne manquons rien des mouvements de nos personnages et avons accès à leurs sentiments, qui sont ici torturés entre l'attente, l'amour, l'inquiétude, l'émerveillement, la solitude, et la folie.
Le personnage de la petite fille m'a, quand à lui, totalement fasciné. Je trouvais dommage que l'on ne sache jamais ce qu'elle pense, mais c'est ce qui fait tout le charme de ce personnage, elle est mystérieuse, et l'auteure nous décrit suffisamment bien ses réactions aux diverses interactions, pour que l'on puisse laisser libre court à notre imagination sur l'interprétation de ces gestes.

Pour être franche, quand j'ai refermé ce livre la semaine dernière, je ne savais quoi penser. J'avais trouvé cette lecture agréable mais sans plus. Cependant, je n'ai pas arrêté d'y repensé depuis en me disant "C'était quand même un truc de dingue" ou en m'imaginant la suite. Car l'histoire était tout de même très bien construite, mêlant réalités de la vie, fantastique et nature.



Ce roman est donc passé à la limite du coup de coeur alors si, vous aussi, vous l'avez lu, je serai ravie de savoir ce que vous en avez penser ! (car c'est vrai que je ne suis toujours pas très sure de mon avis)
Vous pouvez également partager vos lectures du moments, ou vos ressentis sur cette chronique en commentaire :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire