samedi 23 janvier 2016

Chronique n°8 : Le pacte des MarchOmbres, tome 2

"Comme un vent irrésistible
La vie suit ses courbes invisibles et file
Vers l'avant."



ELLANA l'envol :

Synopsis

"Ses longs cheveux noirs tombant en rideau devant son visage, son attitude, position de combat ou figure de danse, l'énergie qui se dégageait d'elle... La fille n'était plus une fille.
C'était un oiseau.
Prêt à l'envol."


Auteur : Pierre Bottero
Edition : Rageot poche
Pages : 475
Prix : 7.70 €


Après avoir lu le premier tome, que j'avais beaucoup aimé, en juillet dernier, me revoilà avec la suite de la saga que j'ai dévoré en 3 jours. Ce n'était pas la lecture que je devais lire normalement mais après avoir vu Star Wars (quel rapport ?), j'ai eu envie de me replonger dans cette relation maître/apprenti, et par conséquent, dans l'univers autant incroyable qu'inattendu de Pierre Bottero.

Pierre Bottero est l'auteur de la très célèbre série : La quête d'Ewilan, Le pacte des MarchOmbres est un zoom sur l'un des personnages que l'on retrouve dans sa première saga : Ellana. Nous la voyons donc grandir et évoluer dans sa formation de marchOmbre, qui, malheureusement pour moi, se termine dans ce deuxième tome.


Mon avis


Personnellement, j'ai trouvé ce tome encore meilleur que le précédent, j'ai su que ce serait un coup de coeur dès les premiers chapitres ! Ce qui est plutôt rare pour un deuxième tome qui sert en général de "livre passage" entre le début et la fin d'une trilogie.
Ce que j'ai vraiment vraiment adoré a été de suivre le personnage à travers le monde de Gwendalavir et de pouvoir se repérer sur la carte qui est au début du roman. Ca parait encore plus stupide une fois écrit, mais grâce à cette carte, je me sentais totalement immergée dans ce monde, et dans le livre, comme ça :

C'est une capture d'écran de l'Ile de Nim si vous vous demandez..


Comme je le disais plus haut, nous retrouvons certaines caractéristiques chez les MarchOmbres qui correspondent aussi au Jedi dans Star Wars avec ce côté stabilité du monde et stabilité personnelle, laisser la lumière nous guider sur la Voie... JE VEUX ETRE UNE MARCHOMBRE !! Non seulement ils sont presque imbattables, agiles, abbiles, de leurs mains ou avec une arme, mais en plus ils peuvent se fondre dans la nature et l'apprivoiser grâce à leur esprit. L'auteur a créé un très bel univers, magnifiquement bien réfléchi et travaillé avec des détails si précis que l'on croirait presque à son existence (notamment la carte).

De plus, l'écriture de Pierre Bottero est très agréable à lire. Cette trilogie en particulier est rédigée d'une façon poétique sans pour autant être compliquée. 
C'est vraiment un magnifique roman (et une superbe saga), autant pour son histoire, que pour l'écriture de son auteur.

Quand aux personnages, LE personnage de cette histoire est Ellana, pas seulement parce qu'elle est le personnage principale, c'est une vraie héroïne. Elle est touchante, intelligente, charismatique, et surtout : elle sait se battre aussi bien, voire mieux, qu'un homme ! Et ça, ça fait plaisir ! Je me suis complètement identifier à elle car même si elle peut paraître surhumaine, elle est accessible par ses sentiments et se pose des questions que nous nous poserions aussi.


Bref c'est un coup de coeur et ça a été très difficile de mettre des mots dessus. 
J'aurais adoré continuer et finir la saga de suite mais, n'ayant pas lu La quête d'Ewilan, j'ai senti que je serai passée à côté de certaines choses. Donc j'ai emprunté la trilogie à la bibliothèque et je suis actuellement dans le deuxième tome... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire