mardi 26 avril 2016

Chronique n°24 : L'Apprenti épouvanteur

Synopsis :

Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...

Auteur : Joseph Delanay
Édition : Bayard Jeunesse
Pages : 276
Prix : 11,90 €



Mon avis :

Après avoir acheté les six premiers tomes à une particulière (elle ne sait probablement pas à quel point elle m'a rendu heureuse), je me suis jetée sur le premier : L'apprenti épouvanteur, ce n'est pas peu dire puisque je l'ai commencé dimanche vers 18h et que je l'ai fini dans la journée du lendemain !
On découvre Thomas et ses tout premiers pas en tant qu'apprenti épouvanteur, ses craintes, son évolution, mais aussi ses erreurs... Si son maître le met à rude épreuve à peine sorti du cocon familial, Tom va commettre une belle bourde qui fait l'intrigue de ce tome. Mais il n'est pas n'importe qui, c'est le septième fils d'un septième fils (lisez le livre pou savoir en quoi ça importe tant haha).

Mais évidemment, on ne lui en veut pas le moins du monde. Les erreurs font parties de la vie et, même si on sait qu'il ne lui arrivera rien car c'est le personnage principal, il nous offre une épopée haletante !
J'ai adoré chaque personnages que j'ai trouvé très bien construit. Le maître épouvanteur m'a beaucoup fait pensé au maître d'Ellana dans le Pacte des Marchombres : ferme et exigeant avec son élève, toujours mystérieux sur ses pensées et ses intentions, et qui est pourtant comme un père remplaçant pendant la durée de l'apprentissage. J'ai hâte d'en apprendre plus sur Alice dans les tomes suivant et de voir Tom évoluer dans sa profession et peut-être le voir devenir maître à son tour ?
Par ailleurs, en commençant cette série je m'attendais plus à des créatures à vaincre et j'ai été ravie d'y trouver des sorcières !
J'ai également beaucoup aimé la famille de Tom, on sent qu'il va y avoir une intrigue autour de sa mère pour la suite, en tout cas je l'espère car ça promet d'être très intéressant.

Un petit bémol pour les lieux : c'est une saga qui se passe en Écosse, je m'attendais donc à « voir » nos personnages déambuler dans de grandes plaines vertes, des forêts...et je pense que la description de ces lieux de passage auraient pu être plus approfondies. En revanche, les villages sont très bien décrit, avec des détails mais pas trop.
Niveau lieu j'ai ADORÉ la maison de printemps de l'Epouvanteur:du mystère, de la magie et de l'humour, c'est tout ce qui me plaît !

L'intrigue est quand à elle passionnante, même si il y quelques paragraphes de longueurs, c'est court donc c'est largement supportable. Je ne vais pas vous la jouer « J'ai hâte de lire le prochain tome » parce que je l'ai déjà commencé !


J'ai donc adoré ce premier tome. Un très bon début de saga et un univers de mythes et du monde de l'obscur auquel je ne m'attendais pas. (Je savais que j'aimerais mais pas à ce point!). Encore une fois, c'est de la jeunesse qui n'a pas de limites d'âge car le côté fantasy est très bien construit.
Note Livraddict : 19/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire