samedi 14 octobre 2017

Dracula

Auteur : Bram Stoker
Editions : J'ai Lu
Prix : 4.70

Résumé

Mon ami,
Soyez le bienvenu dans les Carpates. Je vous attends avec impatience. Dormez bien cette nuit. La diligence part pour Bukovine demain après-midi à trois heures ; votre place est retenue. Ma voiture vous attendra au col de Borgo pour vous amener jusqu'ici. J'espère que depuis Londres votre voyage s'est bien passé et que vous vous féliciterez de votre séjour dans mon beau pays.
Très amicalement, 
Dracula


Mon avis

Ma première lecture du Pumpkin Autumn Challenge et je ne suis pas déçu !
J'ai commencé Dracula avec très peu d'informations, c'est à dire que je savais que Dracula était un vampire et... c'est à peu près tout. Donc, ce fut une énorme découverte pour moi !


Première grosse surprise : C'est un roman épistolaire. L'histoire est raconté via des journaux intimes et lettres, ce format est juste génial car Bram Stocker laisse parfois les personnages dans d'horrible situations mais.... non non on ne saura rien de plus parce que ce même personnage a arrêté d'écrire parce qu'il a entendu un bruit, alors : c'est frustrant, mais tellement bon en même temps.



Deuxième grosse surprise : On n'a jamais le point de vu de Dracula. Il est vraiment vu comme la chose imprévisible et incompréhensible à abattre, on ne sait jamais où il va et pourquoi. Bien évidemment, on le craint encore plus parce que ça développe le mystère autour du personnage. C'est rageant parce que j'aurais adoré savoir ce qu'il se passe dans sa tête, mais ça aurait peut-être gâcher le roman... mais c'est frustrant de se dire que j'ai fini le roman et que le personnage le plus important reste un gros point d'interrogation (et cette fin aah).



Troisième grosse surprise : On voyage à travers les vies de plusieurs personnages. Ce genre de récit est toujours très intéressant, surtout quand tous les personnages se connaissent ou on déjà entendu parler l'un de l'autre, et qu'on sait qu'il y aura un moment dans le roman où leurs histoires vont se compléter, en tout cas j'adore ce genre de situation.



Par contre, j'ai trouvé le roman un peu long vers la fin et je m'attendais à plus de rebondissements. Ici, les personnages ont un but, ils veulent accomplir leur mission, et c'est tout. C'est déjà pas mal c'est sûr, mais à partir du moment où ils veulent vaincre le comte Dracula je n'ai plus eut de surprise..



En bref...

J'ai beaucoup aimé les personnages, l'ambiance et les descriptions, surtout celles du château du comte Dracula, qui m'ont fait peur je l'avoue, mais c'était le but.
J'ai adoré Dracula de Bram Stocker, mais j'étais quand même contente d'arriver au bout : je commençais à trouver le temps long au dernier quart du roman. Je suis très contente d'avoir découvert ce classique et je vais certainement regarder une adaptation en film pour ma soirée d'Halloween (si, d'ailleurs, vous connaissez les meilleurs adaptations je suis toute ouïe).

Comment se passe votre Pumpkin Autumn Challenge ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire