lundi 23 janvier 2017

Phobos ou ma première claque de l'année

On peut dire que mon année livresque 2017 commence très fort car mes 2 premières lectures de l'année sont 2 coups de cœur.
Bon je triche un peu parce que ce sont les tomes d'une même série : Phobos de Victor Dixen.


Résumé :

Après avoir racheter la Nasa, le programme Genesis lance une télé-réalité avec pour but de peupler la planète Mars. Six prétendants et six prétendantes vont donc faire un voyage de plusieurs mois, filmé 24h/24, dans deux vaisseaux spatiaux séparés puisque leur seule possibilité de rencontre est le speed dating qui a lieu une fois par jour. A la fin du voyage et après plusieurs séances de speed dating, les candidats doivent dresser leur "liste de cœur" et choisir la personne avec qui ils se marieront et fonderont une famille une fois sur Mars. Evidemment les choses s’avéreront un brin plus mouvementées que ce qui était prévu et nous nous retrouvons dans un thriller spatiale, comme le dit si bien la quatrième de couverture.

Mon avis :

J'ai lu le premier tome en Juin dernier, tome que j'avais aimé mais avec le recul, je le vois plutôt comme une mise en place de l'intrigue et des personnages (ce qui est tout à fait normal dans un 1er tome). C'est probablement ce qui m'avait fait douter sur cette série car, même si la fin était dingue, le reste du livre était parfois un peu long et je ne comprenais pas pourquoi l'auteur nous "montrait" certains personnages via des changements de point de vu.

Mais c'est dans le 2e tome que j'ai compris les rapports qu'avaient les personnages entre eux et que la vraie histoire commence vraiment. Parce qu'en fait, le résumé que je vous ai fait est, bien sûr, la base de l'histoire, mais par la suite, il y a toute une intrigue politique qui se met en place et qui m'a emporté, dégoûté, énervé, bref une intrigue qui m'a mise dans tous mes états.
Et dans un second tome qui est souvent le plus plat car l'entre-deux d'une trilogie, je me suis pris une claque phénoménale avec celui-ci.
J'en suis devenue accro et n'ai pu le lâcher que pour sauter sur le tome 3 !

Et le tome 3..... c'était l'apothéose ! On va de révélations en révélations : je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Le gros point fort de cette saga pour moi est que, les changements politiques que l'on voit dans ce tome sont tout a fait réalistes. J'ai vraiment vu cette histoire comme une mise en garde contre le pouvoir et la confiance que l'on accorde en nos politiciens dont on ne connaît rien, et qui peuvent nous faire croire en ce qu'ils veulent.


J'ai tellement aimé ces livres que j'en suis encore toute retournée. Si vous n'avez pas lu cette saga, foncez sans hésiter ! 
Victor Dixen aurait annoncé la sortie d'un tome 4 pour l'automne 2017, ça va être du lourd.

Je ne sais pas quoi dire de plus, j'ai fait de mon mieux pour ne pas spoiler mais je suis open pour toute discussion sur le sujet en commentaire, par mail, sur livraddict ou twitter, car j'ai désespérément besoin d'en parler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire