samedi 26 mars 2016

Chronique n°11 : Dash & Lily's book of dares

« I've left some clues for you.
If you want them turn the page.
If you don't. Put the book back on the shelf. Please. »


Après avoir vu la vidéo de Justine (Fairyneverland) sur les livres faciles à lire en anglais, j'ai choisi celui-ci, qui est vraiment accessible. Mis à part pour ce mot : « Snarly » qui m'a bloqué pendant toute ma lecture et qui n'a pas de vraie traduction, tant pis.. !
Sinon je n'ai pas bloqué sur l'histoire et je pense avoir tout compris correctement. Je vais vous faire un synopsis à ma sauce pour dire de ne pas traduire mot à mot lé résumé de la couverture.


Synopsis :


Lily décide, avec l'aide de son grand frère, de laisser un carnet moleskine rouge sur l'étagère d'une librairie, carnet qui contient quelques petits défis à réaliser et questions à répondre. Dash va le trouver et jouer le jeu. Commence alors un échange de défis et de sentiments (épistolaire bien sur) entre les deux adolescents grâce à ce carnet qui les lie.

Auteurs : David Levithan et Rachel Cohn
Edition : MIRA Ink
Pages : 309
Prix : £7.99


J'ai enfin commencé à lire en anglais ! Pour une fois que je respecte mes bonnes résolutions haha !
Vous l'aviez vu dans le book haul que j'avais publié en revenant d'Angleterre, où j'avais un peu craqué je l'admet.. 


Mon avis :


Il faut savoir que les 2 auteurs du livre ont chacun écrit un personnage, Lily pour Rachel Cohn et Dash pour David Levithan. Pour ma part, j'ai préféré le personnage de Dash qui fait plus mature et est assez drôle dans ses réflexion. J'ai bien aimé Lily au début mais son côté petite fille gnan-gnan et dépendante de sa famille m'a vite tapé sur le système.
J'ai d'ailleurs trouvé ça un peu facile de se débarrasser des parents aussi facilement.. mais bon, c'est un choix des auteurs.

L'histoire était très marrante à suivre au début : les premiers défis que se lancent Dash et Lily sont vraiment sympas, tout comme les 2 personnages (dans le début de l'histoire) qui ont un sens de la répartie très fun. 

En plus on plonge dans la période Noël/ Nouvel An à New York, ce qui est un point positif, mais ça doit être mieux de lire cette histoire pendant les fêtes pour être un peu plus dans l'ambiance, c'est peut-être ça qui m'a manqué pour apprécier totalement l'histoire..

Le dernier quart du roman m'a en tout cas un peu déçu : ça part dans tous les sens et ça plombe un peu l'ambiance établie au début par la relation épistolaire, qui était, elle, une excellente idée.


Mon avis sur cette lecture est donc un peu mitigé : je suis contente de l'avoir lu car c'est vrai que pour une 1ère lecture en VO, la langue est très accessible. Le concept du carnet de défis était assez originale. Mais pour moi, le vrai point négatif c'est le personnage de Lily qui m'a vraiment vraiment agacé.
Ce n'est donc pas une mauvaise lecture mais une lecture moyenne, qui m'aura au moins conforté dans l'idée de lire des livres en VO.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire